You are here

Carla Zecher

Mes recherches en ce moment portent sur les descriptions de pratiques musicales qui se trouvent dans les récits des voyageurs européens qui ont parcouru le Levant entre 1550 et 1700.  

Elle est l’auteur de « Sounding Objects: Musical Instruments, Poetry, and Art in Renaissance France » (University of Toronto Press, 2007). Elle a copublié une édition française et une traduction anglaise d’un manuscrit de mémoires datant de la Louisiane coloniale et qui se trouve dans la collection Newberry: (avec Gordon M. Sayre et Shannon Lee Dawdy) Dumont de Montigny, «  Regards sur le monde atlantique, 1715-1747 » (Les éditions du Septentrion, 2008), et (avec Gordon M. Sayre, traducteur) Jean-François-Benjamin Dumont de Montigny, « The Memoir of Lieutenant Dumont, 1715-1747: A Sojourner in the French Atlantic » (Omohundro Institute of Early American History and Culture and University of North Carolina Press, 2012). Actuellement, elle écrit un livre sur la musique dans les récits européens de voyages dans les pays du Levant de 1550 à 1700.

 

Affiliation: 

Newberry Library – Center for Renaissance Studies

Projet: 

Mon corpus comprend donc et les écrits de missionnaires français (qui dominaient le terrain du Levant) et ceux d’autres voyageurs: ambassadeurs, secrétaires, marchands, naturalistes, gentilshommes; anglais, italiens et flamands, aussi bien que français – ce qui me permet de mettre les perspectives des missionnaires dans un contexte plus large. Mon but est d’essayer de comprendre ce que la musique représentait dans l’esprit de ces voyageurs européens, visiteurs ou même résidant en terres musulmanes au début de l’époque moderne. Comment ont-ils écouté le Levant? En quoi la musique comptait-elle? Est-ce que l’expérience d’écouter et de créer de la musique en dehors de l’Europe a transformé leur conception de ce que c’est, la musique? De plus, avec l’aide d’une assistante de recherche, j’élargis en ce moment ma base d’extraits, pour inclure les descriptions de processions et de représentations théâtrales qui ont eu lieu dans les missions jésuites au Levant.

Un manuscrit sulpicien du 18e siècle qui contient des traductions dans la langue Mohawk des chants liturgiques catholiques. (The Newberry Library, VAULT Ruggles 393, p. 8v-9r)

 

Carla Zecher est directrice du Centre d’études sur la Renaissance à la Bibliothèque Newberry de Chicago depuis 1999. En septembre 2012, on l’a aussi nommée conservatrice de musique à la même institution. Au Centre d’études sur la Renaissance, un lieu de recherche connu internationalement, elle instaure des programmes d’études sur le Moyen Âge et le début de l’ère moderne pour un consortium de cinquante universités aux États-Unis, au Canada, en Angleterre et en Écosse. Carla est spécialiste en poésie et en musique française du seizième siècle ainsi qu’en récits de voyage français de l’époque moderne. En 2011-12, Zecher a obtenu une bourse de recherche NEH à la Bibliothèque Huntington. 

 

Theme by Danetsoft and Danang Probo Sayekti inspired by Maksimer