You are here

François Paré

L’Ontario français et ses premiers écrits : de Brébeuf à Charlevoix

Le projet de trois années, subventionné par le Conseil de recherche en sciences humaines du Canada, entend reconstruire de façon organique et intelligible une période entière de l’histoire littéraire de l’Ontario français, celle de la Nouvelle-France, de Jean de Brébeuf à Pierre-François-Xavier de Charlevoix, et à éclairer les multiples sens à donner aux premiers textes européens (1637-1761) dans le récit collectif des Ontariens de toutes les origines. 

En 1993, son livre Les littératures de l’exiguïté lui a valu le Prix du Gouverneur Général du Canada. Il est aussi l’auteur de Théories de la fragilité (Le Nordir, 1994), puis avec François Ouellet, de Traversées (Le Nordir, 2000) et de Louis Hamelin et ses doubles (Nota bene, 2008). Son ouvrage, La distance habitée (Le Nordir, 2003) lui a valu le Prix Trillium, offert par le gouvernement de l’Ontario, et le Prix Victor-Barbeau de l’Académie des Lettres du Québec. 

 

Affiliation: 

Université de Waterloo

Projet: 

De façon plus large, notre objectif sera de comprendre les mécanismes institutionnels qui permettent aux littératures en émergence (comme la littérature franco-ontarienne) non seulement de s'approprier des œuvres appartenant à d’autres corpus nationaux (québécois et français), mais aussi et surtout de construire leur légitimité et leur logique identitaire dans la continuité archivée du temps. Avec l’aide d’Amy Ankenmann et de Rebecca Courvoisier, mes deux assistantes de recherches, j’en suis donc à relire les écrits de Jean de Brébeuf et de René de Galinée dans une perspective liée à l’historiographie littéraire des collectivités minoritaires, en vue de saisir la place stratégique qu’ils occupent dans la symbolisation des espaces identitaires franco-ontariens.

Le site du projet : http://www.french.uwaterloo.ca/grandsrecits/INDEX.html

 

Né à Longueuil (Québec) en 1949, François Paré est professeur titulaire et University Research Professor au département d’études françaises de l’Université de Waterloo (Ontario). Il est membre de la Société Royale du Canada et directeur de la revue Francophonies d’Amérique. François Paré travaille actuellement sur l’effacement du nom propre chez un certain nombre d’écrivains de l’Amérique francophone, dont Anne Élaine Cliche, Daniel Maximin, Victor-Lévy Beaulieu, Patrick Chamoiseau et Michel Ouellette, de même qu’à un recueil d’articles sur la langue en situation de minorisation. Depuis septembre 2012, il dirige aussi un projet de recherche subventionné par le Conseil de recherche en sciences humaines du Canada sur les premiers écrits de l’Ontario français : de Brébeuf à Charlevoix.

 

Theme by Danetsoft and Danang Probo Sayekti inspired by Maksimer