You are here

Luc Vaillancourt

Luc Vaillancourt s'intéresse à "l'archéologie de l’éloquence amérindienne", une forme de rhétorique par ingénierie inversée ; c'est-à-dire que, au lieu d'étudier la récupération que les missionnaires font constamment des harangues rapportées, il s'agit plutôt d'examiner ce que ces discours en eux-mêmes, modulés bien sûr, dénaturés peut-être, peuvent nous enseigner sur la tradition oratoire amérindienne, ses fondements, ses lieux communs et ses principaux artifices.

Ses travaux portent principalement sur la rhétorique épistolaire humaniste (il a publié en 2003, chez Champion, une monographie consacrée à la lettre familière au XVIe siècle, contribué au collectif Hélisenne de Crenne : l’écriture et ses doubles, publié chez Champion en 2004, et dirigé le numéro 84 de Tangence sur les Postures et impostures de l’épistolographie humaniste à l’été 2007).

 

Affiliation: 

Université du Québec à Chicoutimi

Projet: 

Puisqu’il ne peut y avoir d’histoire véritable qu’à travers les documents et que, bien sûr, les amérindiens n’ont rien écrit à l’époque qui nous préoccupe, on tente de déduire, à travers les témoignages épars et de seconde main, les principes d'un art oratoire qui rendrait compte de conventions particulières, d'exemples ou  motifs récurrents. Parallèlement à cette réflexion théorique, L. Vaillancourt travaille à la mise sur pied d'un protocole de numérisation en collaboration avec les Archives Jésuites de Montréal afin de préserver le patrimoine de livres anciens relatif aux missions et de faciliter sa consultation. Le traitement automatisé des textes devrait permettre d'alimenter les recherches sur la rhétorique amérindienne. 

 

Luc Vaillancourt est professeur à l’Université du Québec à Chicoutimi, où il enseigne la littérature de l’Ancien Régime, la rhétorique et la création littéraire.  Il est membre régulier du Cercle interuniversitaire d’étude sur la République des lettres et collabore au projet de recherche « Archéologie de la modernité : réseaux, savoirs et figures de la République des Lettres (XVe-XVIIIe siècle) ». Il est également directeur du Graal (groupe de recherche sur l'archivage et les applications littéraires), spécialisé dans la numérisation et le traitement informatique des textes.

 

Theme by Danetsoft and Danang Probo Sayekti inspired by Maksimer